Princesseuh

J’ai joué à beaucoup de jeux : Que ce soit des FPS ou des RPG ou des n’importe quoi. Mais dans beaucoup de jeu j’ai toujours la même impression..

Au début les devs voulaient faire un bon jeu puis ils se sont après forcé à faire le jeu”

Dans la plupart des jeux j’ai toujours trouvé le début meilleur que le reste. Certains pourront dire “Ce n’est qu’un sentiment de découverte!” mais non! Ce n’est pas au niveau des découvertes que je suis déçu c’est au niveau de l’action en général.

Par-exemple moi dans des jeux que 99% des gens ont trouvé “remarquable, innovant et autres” j’ai trouvé que le jeu devenait de moins en moins fun au fil du jeu. Par-exemple dans Half-Life 2 mon chapitre préféré est le tout premier quand on arrive dans la ville puis qu’on s’enfuit par-après. J’ai trouvé ça vraiment cool! Puis après ça devient couloir survivant couloir survivant couloir pendant une bonne partie du jeu.. On dirait du remplissage! (J’ai malgré tout adoré le jeu!)

Ou même dans des jeux moins connu, mais tout de même très bon : Cthulhu Saves the World (Pour ceux qui ne connaissent pas : C’est un RPG old-school bourré d’humour! Un très bon jeu)

Au début les blagues sont marrante et il y a en beaucoup et plus loin dans le jeu.. il y a moins de moins de dialogue et de moins en moins de blague. C’est nul! Pourquoi le jeu ne pourrait pas être comme au début avec des blagues marrantes? Le jeu se veut être une parodie des vieux RPG alors je peux comprendre que les maps soient style “vieux rpg” avec plein de combat aléatoire et des murs partout, mais pourquoi il devrait y avoir moins de blague? ; u;

et même dans des jeux que j’adore vraiment comme Fortune Summoners: Secret of the Elemental Stone j’ai trouvé le début mieux que le reste! Pour raconter un peu l’histoire du jeu : une famille déménagent avec leur fille unique Arche (vous incarnez Arche) les parents envoient Arche dans une école de Magie. Malheureusement pour faire de la magie il faut une pierre élémentale ce que Arche n’a bien entendu pas et elle ne peut pas en acheter une.

Alors, Arche pars à la recherche d’une pierre et les événements découlent à partir de là.

La première quête du jeu est donc de récupérer une pierre élémentale, la quête est quand même relativement difficile (pour une première quête du moins) il faut chercher un peu (après tout, c’est un RPG!) et possède un petit retournement de situation.

Après les quêtes deviennent relativement longue, chiante et bourrée d’aller-retour. C’est quand même un jeu bien! Mais c’est un peu triste.

Oui c’est un RPG (Metroidvania quasiment) alors oui c’est normal que les quêtes soient longues je sais! Même si contrairement à certains RPGs les aller-retour sont souvent justifiés par le scénario dans Fortune Summoners je trouve ça chiant de faire des quêtes du genre “Va dans cette grotte, trouve un objet, bat un boss et reviens” plusieurs fois d’affilé.. Une ok mais plusieurs à la suite? ew.

Au début de Fortune Summoners on apprend qu’il faut trois conneries afin de se servir de la pierre élémentale qu’on a récupéré. Oui ça annonce qu’il faut récupérer trois trucs mais heureusement il ne les récupère pas à la suite : de mini-event/d’autres quêtes sont faites entre chaque récupération de pièce. Ça c’est cool! On aide des villages, on en découvre plus sur l’histoire des personnages, on peut trainer dans les villages et parler avec les gens (qui vont peut-être proposer eux-mêmes d’autres quêtes!) etc. Mais quand les quêtes entre les récupérations sont eux-aussi des récupérations de connerie dans des grottes avec plein de monstre je trouve ça chiant.

Bien entendu ce sentiment ne s’applique pas aux jeux sandbox comme Minecraft ou autres : Là ce n’est que purement un sentiment de découverte. C’est sûr qu’après avoir tout découvert c’est moins fun!

Malgré tout je crois que ça reste un avis personnel. Chacun son avis comme on dit!